Et si nous respections nos rythmes?

La société dans laquelle nous vivons nous incite à accélérer sans cesse et à courir après le temps qui passe. Mais en faisant cela, nous ne profitons pas du moment présent. Tout juste levé que nous pensons au futur ou regrettons notre passé.
Savez-vous que votre bien-être dépend, en autre, du respect de vos rythmes biologiques (sorte d’horloge interne) et que ceux-ci sont liés aux saisons.
En effet, En fonction de la saison, notre corps et notre esprit sont plus enclins à certaines choses.
C’est l’automne ?
C’est le moment où l’on revient à sa vraie nature ; le moment du bilan de la période passée. Nous avons besoin de calme, de repos, de sérénité. Nous récoltons ce que nous avons semé. Nous sommes souvent plus sensibles au niveau émotionnel et corporel.
« L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été. » Georges Christophe Lichtenberg. Ecrivain, philosophe.
En Hiver,
C’est la phase de l’introspection. Du repli sur soi. Notre énergie est descendante et nous avons envie de faire l’ermite. Il est nécessaire d’opérer un soin à soi, de laisser reposer son corps et son esprit. Il faut lâcher prise sur ce sur quoi nous ne pouvons rien.
“Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. ” André Gide (Thésée)
Puis revient le Printemps…
La phase de croissance, le regain d’énergie ! Nous avons envie de nous ré ouvrir au monde, de retrouver le mouvement, les rencontres. La confiance en nous remonte, la créativité, l’épanouissement. Motivation et organisation sont à l’œuvre. Nous pouvons projeter !
« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » Gibran khalil Gibran – Artiste, écrivain, poète
Et enfin vient l’été !
La phase de l’action, de l’expansion. Rêve, amour, joie, abondance, vacances, soleil ! Nous sommes alignés, le renouveau est là.
« Lumière profuse ; splendeur. L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur ». André Gide. Artiste écrivain
Alors, comprenez que dans la vie, il est normal de ne pas toujours être dans l’action et dans la joie. Les phases de repos, de retour à soi sont nécessaires et il faut savoir écouter ce que vous disent votre corps et votre esprit. Si vous ne savez pas entendre ; alors viendra la « mal à dit » car la nature est bien faite et rien n’est laissé au hasard, prenez en conscience. Respectez aussi le fait que l’autre n’ai pas les mêmes besoins que vous et n’en soit pas au même moment sur son horloge personnelle. Chacun est différent alors ne vous jugez pas trop sévèrement dans les périodes de doutes ou d’inaction et ne jugez pas les autres car vous ne connaissez pas ce qui est en eux. Et bien entendu, pensez à prendre le temps de vivre au présent !
« Écoute. Parfois, la vie exige un changement. Une transition. Comme les saisons. On a eu un printemps merveilleux, mais l’été est fini et nous avons manqué l’automne. Tout d’un coup, il fait froid, si froid que tout se met à geler. Notre amour s’est endormi, et la neige l’a pris par surprise. Et si tu t’endors dans la neige, tu ne sens pas la mort venir. Prends soin de toi. » Film PARIS JE T’AIME