En pleine Nature

Bien dans sa peau

Notre peau est la principale interface avec le monde extérieur, c’est elle qui nous lie au monde et aux autres. Elle nous protège du froid, du soleil, des infections, des agressions comme les chocs, frottements… Elle est le plus grand organe du corps humain (Elle a une surface d’environ 2 mètres carrés et pèse 3 à 10 kg selon les personnes). Notre peau a un rôle majeur dans notre immunité. Elle joue sur la régulation thermique. Elle nous sert aussi à capter les sensations. Elle est composée de plusieurs couches dont chacune a son utilité. Parmi ces couches ; L’épiderme : couche visible de la peau, forme un bouclier de protection contre les agressions extérieures.

La peau est ce qu’on appelle « un émonctoire secondaire », c’est-à-dire qu’elle prend le relais des autres organes éliminatoires lorsque ceux-ci sont saturés. La peau est donc un miroir de notre équilibre interne.

La peau  est composée d’une couche grasse de sébum, et de milliard de bactéries formant la flore cutanée ou microbiome. Ce microbiome est notre première barrière immunitaire. Prenez-en soin !

Les éventuelles causes des problèmes de peau sont nombreuses

  • Stress, émotions
  • Environnement, pollution, Pesticides, Tabac…
  • Alimentation 
  • Surcharges des autres émonctoires
  • Hydratation et équilibre eau/minéraux
  • Ce que nous appliquons sur notre peau doit être naturel, car ces produits sont absorbés par notre organisme.
  • Allergies ?

Des  solutions naturelles existent et son à adapter en fonction de chacun : hygiène de vie, type de peau, traitements médicamenteux…

Pour prendre soin de sa peau, vous l’aurez compris, il faut :

  1. Avoir une alimentation équilibrée
  2. Prendre soin des autres « organes d’élimination ou émonctoires » que sont le foie, les intestins, les poumons et les reins.
  3. Si nécessaire il faudra détoxiquer les autres organes : il y a des tas de façon de le faire : en éliminant certains produits de l’alimentation et de l’environnement. En changeant son hygiène de vie, en s’aidant de plantes…bref il est mieux d’aller voir un thérapeute qui vous permettra de mieux cibler la cause et la manière de procéder.
  4. Il est nécessaire de bien choisir ses produits d’hygiène et de cosmétiques: BIO, sans paraben, sans colorants ni parfum de synthèse.
  5. Bien laver ses accessoires de maquillage, gants, lingettes lavables, serviette…
  6. Eviter au maximum les produits corrosifs, ou ménagers en contact direct avec votre peau.
  7. Bouger ! L’activité physique permet de rediriger le sang vers la peau et donc d’entretenir et de renforcer son réseau capillaire. Elle renforce l’organisme entier ce qui a aussi un effet sur la peau.
  8. Bien dormir pour permettre à l’organisme de se régénérer! Le besoin de sommeil étant différent pour chacun.
  9. Protéger sa peau du froid en la couvrant suffisamment
  10. Protéger sa peau du soleil, éviter l’exposition directe aux heures les plus chaudes/ Crèmes BIO mais sont assez blanches car effet mécanique de réflexion de la lumière/ chapeaux de paille, tenues bohèmes
  11. Taie d’oreiller en soie: Evite les frottements et antibactérien
  12. Pour activer la sudation: sauna, hammam, activité physique
  13. Les douches trop fréquentes déséquilibrent le microbiome et agressent la peau

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous pour un bilan personnalisé ou participer à une Réunion « Bien dans sa peau » !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 Naturopathe En pleine Nature – Mentions légales